Hypnose et arrêt du tabac

arreter_fumer

Est-ce que l’hypnose est efficace pour arrêter de fumer ?

L’hypnose est une technique qui a fait ses preuves dans l’arrêt du tabac. Une fois la séance passée, vous verrez alors la cigarette d’un autre œil, comme un poison inutile dont vous voulez vous défaire.

La décision doit venir de vous. Fumer n’est pas une dépendance, mais une habitude, un schéma qui est devenu automatique.

En étant bien accompagné(e), l’habitude n’est pas si difficile à perdre, vous pourrez réapprendre à vivre normalement sans cette habitude.

 

Pourquoi est-ce que je fume alors que je sais que je ne devrais pas ?

Un fumeur fume par habitude ou pour gérer ses émotions (stress, colère, tristesse…). Fumer 20 cigarettes par jour équivaut à porter sa main à sa bouche plus de 200 fois par jour. On peut ainsi comprendre comment ce geste devient un automatisme, une habitude que vous renforcez à chaque cigarette.

La bonne nouvelle, c’est que les habitudes peuvent se perdre et sont contrôlées par notre subconscient. C’est pourquoi elles peuvent être reprogrammées par l’hypnose.

 

Pourquoi mon subconscient me pousse à fumer ?

Le travail du subconscient est de nous protéger psychologiquement et physiquement. En nous faisant fumer, l’inconscient pense nous rendre service.

Si 95% des gens commencent à fumer à l’adolescence, c’est souvent parce que durant cette période de la vie pas forcément facile, le subconscient interprète que la cigarette est la solution pour se sentir mieux en cas de nervosité par exemple.

Si vous voulez vous défaire de cette mauvaise habitude, votre subconscient fait bloc pour vous préserver et continuer à vous faire consommer ce qu’il pense être un réel soutien dans votre gestion du stress. Mais il se trompe…

 

Comment l’hypnose peut modifier mon subconscient pour arrêter de fumer ?

L’hypnose surmonte la barrière entre l’esprit conscient et l’esprit subconscient. L’hypnose est une méthode qui n’induit pas de besoin de compensation par la nourriture. Manger est un plaisir qui requiert le même mouvement de la main à la bouche que l’action de fumer, c’est pour cela que le subconscient retient cette solution. Nous allons éliminer aussi cette habitude en expliquant au subconscient ce qui se passe.

Notez par contre, que lorsque vous avez recours à un patch de nicotine ou à d’autres techniques, vous retirez peut-être les cigarettes, mais vous ne parlez pas au subconscient, qui va immédiatement chercher à remplacer ce comportement en consommant plus de nourriture.

 

Comment se passe la séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?

L’arrêt du tabac ne nécessite qu’une seule séance qui dure entre 2h et 2h30. L’arrêt du tabac est immédiat. Dans le cas où il y aurait une reprise du tabac dans les 2 mois, j’offre une séance de reprise.

Durant la séance, nous travaillons à deux. Je vous guide vers les changements que vous souhaitez accomplir. Nous utiliserons vos capacités naturelles afin d’imaginer divers scénarios. Le subconscient ne distingue pas ce qui est réel ou non. Vous entrainez ainsi votre esprit à vous voir en tant que non-fumeur. C’est ce que l’on appelle la visualisation. Visualiser c’est simplement construire une image mentale de ce que vous souhaitez.

 

Et après la séance d’hypnose arrêt du tabac ?

Après la session, plusieurs changements peuvent se produire. Vous pourrez avoir l’impression de n’avoir jamais fumé un seul jour de votre vie. Ou encore, l’idée de fumer pourrait vous traverser rapidement, comme une idée fugace, sans désir ou impulsion particulière.

Ou alors, pendant près de trois semaines, avant que votre nouvelle habitude soit totalement installée dans votre subconscient, vous pourrez peut-être conserver l’envie de fumer. Si cette envie vous prend, elle disparaîtra en général en moins de cinq minutes.

Le meilleur moment pour arrêter de fumer, c’est maintenant 😉