Améliorer sa concentration en travaillant sur sa gestion du stress

homme_concentration

Est-ce que le stress peut être responsable de problèmes de concentration ?

Il a été prouvé que le stress influe sur nos facultés cognitives. Selon une étude scientifique publiée en 2007, nommée « Stress and cognitive function« , le stress a un impact négatif sur la mémoire, l’attention et la résolution de problèmes. Les auteurs ont mis en avant le lien entre les hormones du stress telles que le cortisol et une diminution de la fonction cognitive.

C’est pourquoi la gestion du stress est importante pour maintenir une bonne concentration et performance cognitive.

 En vous faisant accompagner dans la gestion de votre stress, vous pourriez ainsi gagner en qualité de vie et en efficacité !

Comment un coaching en gestion du stress peut m’aider à améliorer ma concentration ?

Un coaching peut vous aider à vous recentrer sur vos objectifs.

Apprendre à gérer ses émotions, être à l’écoute de ses besoins, être conscient(e) de ses propres limites et savoir s’écouter tout en accueillant ses émotions, tout cela n’est pas inné et malheureusement pas enseigné à l’école. Dans le cadre de mes accompagnements, je vous guide en ce sens et vous aide à gérer votre stress afin de vous recentrer. En étant à l’écoute de vos besoins, vous pourrez ainsi améliorer vos performances cognitives et retrouver plus de clarté d’esprit.

Comment se passe un coaching pour améliorer ma concentration ?

1/ Tout d’abord, vos objectifs

Il est important de savoir quels sont vos objectifs. Nous définirons ensemble, clairement, ce que vous souhaitez accomplir en termes de gestion du stress et de concentration.

J’en apprends davantage sur vous, quels sont vos objectifs, vos problèmes, vos valeurs…

Nous identifions vos sources de stress : Je vous y aide afin de commencer à travailler sur des solutions concrètes pour vous en libérer.

2/ Puis, l’expérimentation

On recherche une stratégie qui vous correspond. Vous trouvez la stratégie qui vous convient et comment la mettre en place au quotidien.

On travaille sur le renforcement de l’estime de soi : en apprenant à s’affirmer de manière bienveillante et à s’aimer.

Il est aussi possible d’apprendre des techniques de relaxation : Cohérence cardiaque, hypnose.

Il est important de préciser que je suis là pour vous guider, mais c’est vous qui trouvez seul(e) les stratégies qui vous correspondent.

Le but est que vous soyez autonome dans votre changement, que cela vienne de vous. Cela vous permettra d’amorcer ce changement de manière durable dans votre vie, sans retour en arrière. Je suis là pour vous accompagner et je suis à votre écoute.

3/ Et enfin, … l’autonomie