COACHING EN GESTION DU STRESS PARENTAL
Apprendre à gérer le stress parental
Le stress parental est un problème aussi fréquent que tabou.
Ses conséquences sur la santé des parents et la qualité des relations entre les parents et leurs enfants sont réelles, et peuvent avoir des répercussions sur le long terme.
De plus en plus de parents souhaitent aujourd’hui sauter le pas et se faire accompagner pour se libérer du stress parental, en se détachant des injonctions qui tendent à façonner un idéal de parentalité à la fois utopique et culpabilisateur.
Pourquoi faut-il prendre le stress parental au sérieux ?
Le stress parental est souvent vécu comme une fatalité. Mais lorsque les parents se résignent à vivre sous pression, l’irritabilité et la fatigue s’accumulent et peuvent sensiblement dégrader la relation avec l’enfant, jusqu’à avoir des répercussions irréversibles sur sa construction personnelle.
Par ailleurs, un stress parental intense et ignoré sur une trop longue période peut conduire au burn-out parental, dont les conséquences sont à la fois graves et encore méconnues du grand public.
Burn-out parental : les signes à surveiller
Aujourd’hui, le burn-out parental concerne 5% à 6% des parents français. Ses conséquences peuvent s’avérer très sérieuses, aussi bien pour les parents que pour les enfants.
Mon objectif en tant que coach est de vous accompagner dans la gestion du stress parental afin d’éviter d’en arriver au burn-out.
Pour savoir si vous vous rapprochez dangereusement du burn-out parental, les signes suivants doivent vous alerter.
Épuisement parental et fatigue chronique
Les parents en situation du burn-out se retrouvent dans un état d’épuisement complet.
L’épuisement parental est d’autant plus préoccupant qu’il n’existe aucun “congé parental” et qu’un parent reste parent 24h/24, 7 jours sur 7. L’épuisement parental comporte donc des enjeux supplémentaires par rapport à l’épuisement professionnel.
Distanciation affective avec les enfants
La fatigue et l’irritabilité sont souvent responsables d’une perte de patience. Les parents les plus épuisés ont tendance à se distancier de leurs enfants sur le plan affectif : moins d’étreintes, moins de mots tendres…
Ce comportement s’observe aussi bien chez la mère que chez le père et fait partie des principaux signes du burn-out parental.
Perte de plaisir dans son rôle de parent
Les parents approchant du burn-out parental ou étant déjà en situation de burn-out font face à une perte de plaisir dans leur rôle de parent.
La parentalité est entièrement vécue comme une contrainte. Le parent épuisé ne perçoit plus que les désavantages de son rôle de parent et ne parvient plus à apprécier les moments de joie.
A qui s’adresse le coaching en gestion du stress parental ?
Tous les parents ne vivent pas le stress parental de la même manière. Par ailleurs, tous ne sont pas stressés pour les mêmes raisons. Le coaching peut donc s’adresser à tout type de parent stressé par la parentalité.
Les parents épuisés
La course au perfectionnisme conduit de nombreux parents à se sur-adapter et à oublier leurs propres besoins.
Les parents complexés
L’impression de ne jamais être à la hauteur en tant que parent peut générer une dévalorisation et un stress chronique.
Les parents angoissés
Devenir parent implique d’importantes nouvelles responsabilités, qui peuvent être particulièrement angoissantes pour les jeunes parents.
Les parents d’enfants atypiques
Un enfant atypique (HP, TSA, ou autre) requiert parfois une approche éducative différente et davantage d’adaptation de la part des parents.
Vous vous reconnaissez dans cette situation ?
Vous n’êtes pas seul !
Le coaching est l’accompagnement idéal pour vous aider à identifier vos sources de stress et à faire émerger vos propres solutions pour aborder votre situation sous un nouvel angle.
Toutes les personnes accompagnées s’accordent à dire qu’elles sont désormais capable de mieux cerner leurs priorités et de ne plus se laisser déborder au quotidien.